livrejeunesse.fr

Jeudi 28 Mars 2024

A vous de Lire - Littératour 2011

LE TRAIN QUI DONNE ENVIE DE LIRE !

C'est une première : du 26 mai au 7 juin 2011, le Train ''A vous de lire ! – Littératour'', parrainé par Jean d'Ormesson, de l'Académie française, va sillonner tout l'Hexagone.
Sa mission : célébrer le livre et la lecture à travers, cette année, la thématique de la correspondance


Le livre est une valeur sûre, un repère fort. Il fait partie de notre quotidien, il invite à l'évasion, incite à la réflexion : il nous ouvre de nouveaux horizons.

A l'heure où l'écrit vit une nouvelle étape, ''A vous de lire ! – Littératour'' partira à la rencontre des Français du 26 mai au 7 juin 2011. Un événement sans précédent destiné à rappeler au grand public la richesse de la lecture, l'imaginaire qu'elle suscite et le rêve qu'elle engendre.
'Parcours
Les 12 étapes
  • Jeudi 26/05 : LYON PERRACHE
  • Vendredi 27/05 : VALENCE VILLE
  • Samedi 28/05 : MARSEILLE SAINT CHARLES
  • Dimanche 29/05 : TOULOUSE MATABIAU
  • Lundi 30/05 : BORDEAUX SAINT JEAN
  • Mardi 31/05 : LA ROCHELLE
  • Mercredi 01/06 : ANGERS ST LAUD
  • Jeudi 02/06 : RENNES (Expo de 10h à 19h)
  • Samedi 04/06 : NANTES
  • Dimanche 05/06 : LILLE FLANDRES
  • Lundi 06/06 : REIMS
  • Mardi 07/06 : PARIS NORD

Autre temps fort du Train A vous de Lire - Littératour : la présence de voitures de l'Orient Express, train non seulement mythique, mais aussi source d'inspiration pour de nombreux écrivains, à commencer par Agatha Christie, la reine du roman policier.

Parmi les écrivains qui ont déjà répondu présents, citons Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Alexandre Jardin, Jean Becker, Mohammed Aissaoui, Adrien Goetz, Anne Berest, Yann Quefellec, Gilles Martin-Chauffier, Philip Plisson, Frédérique Deghelt, Anne Goscinny, Patrick Mahé, Eric Giacometti, Alain Mabanckou, Jacques Ravenne, Allain Bougrain-Dubourg, Bernard Werber, Colombe Schnek…
Les expositions
  • Papyrus et rayonnages de la Grande bibliothèque d'Alexandrie
    Dans un parcours qui marquera l'accélération progressive du facteur temps dans les moyens de véhiculer l'écrit, l'exposition vous transportera successivement de l'argile au parchemin, du volumen au codex''. Véritable plongée dans le passé, le visiteur pourra admirer les tablettes mésopotamiennes en cunéiforme, des papyrus égyptiens et grecs, ainsi que la reconstitution d'une série de rayonnages de la Grande bibliothèque d'Alexandrie, garnis de rouleaux indexés. Un film sur le passage des écritures idéographiques aux écritures alphabétiques sera également projeté en continu.
  • Manuscrits, parchemins, enluminures et incunables
    ''Du parchemin au papier, du manuscrit à l'imprimé''. Une fois encore, la scénographie sera digne d'un film à grand spectacle : manuscrits, parchemins, enluminures et autres incunables seront exposés et mis en perspective avec des oeuvres telles que la Divine Comédie de Dante, Gargantua de Rabelais, Hamlet de Shakespeare ou encore Don Quichotte de Cervantès. Le tout illustré par un documentaire consacré à l'introduction du papier en Europe.
  • De l'imprimerie à la tablette tactile
    Enfin, la dernière thématique : ''Du papier à l'écran tactile, de l'offset au numérique''. Au menu : un focus sur l'imprimerie industrielle, la composition et le procédé offset. Le tout illustré par des clins d'oeil au Faust de Goethe, au Rouge et le Noir de Stendhal ou encore à Guerre et Paix de Tolstoï. A ne pas manquer : un film sur le fonctionnement d'une presse rotative offset, ainsi qu'une tablette tactile géante pour consulter l'intégralité des textes mis en scène dans les voitures précédentes.

Clarybelle

Jeudi 12 Mai 2011

Mots Clefs :

#Evénements (Lecture, Rencontre, Exposition)

Renseignements complémentaires

L'exposition et l'accès au café littéraire seront entièrement gratuits. Le train sera ouvert au public de 9h a 19h tandis que des séances de dédicaces des auteurs se dérouleront de 14h30 a 18h sur le quai de la gare.
Toutes les infos dans le fichier ci-joint à télécharger.

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.