lecture-jeunesse.com

Lundi 19 Novembre 2018

Entretien avec Guilhem Meric

Entretien avec Guilhem Meric

Myrihandes
Le Secret des Âmes Sœurs

'MyrihandesPremier roman d'une trilogie, Myrihandes part du mythe des Âmes Sœurs de Platon, d'après Aristophane.

Tout commence au sommet d'un ancien cratère, où se trouve trois grandes cités. Dans une de ces cités vivent Sisam et Helya, qui partagent une amitié exceptionnelle. Au cours d'un jeu-comptine, une lumière se met à irradier de leur bras... Helya est à ce moment-là enlevée. Elle disparait pendant 15 ans. Au cours d'une femme des Cités, elle arrive à s'échapper et retrouve Sisam. Ils découvrent à cette occasion qu'ils sont des âmes sœurs, qui ont la faculté de devenir un Myrihande, au cours d'un rituel mélangeant danse et chant.

LivreJeunesse
Quel a été le point de départ de cette histoire ?
Guilhem Meric
J'ai vécu une histoire d'âme sœur... Et il y a aussi la chanson de Claire Pelletier (artiste québécoise) sur le mythe d'Aristophane. C'était une façon de raconter une histoire mythique (dans le vrai sens du terme) avec une civilisation basée sur la Grèce antique, (pour sortir un peu de la fantasy médiévale). Après il y a eu la rencontre avec les Éditions Au Diable Vauvert, à travers plusieurs salons. Le manuscrit a dormi quelques temps, puis il est sorti dans le cadre d'une collection jeunesse, puisqu'il est en rapport avec le programme du collège.
LivreJeunesse
Comment écrivez-vous ?
Guilhem Meric
Je visualise la scène avant de l'écrire, et je fais en sorte de terminer le chapitre par un cliffhanger. Le second tome est déjà écrit pour moitié, mais j'ai le synopsis complet des tomes 2 & 3. Le roman peut se lire à partir de 12 ans.
LivreJeunesse
Quelle est la part de vous même dans vos personnages ?
Guilhem Meric
Je me retrouve le plus dan Kryom, le méchant de l'histoire ! Je peux m'inspirer de lieux et d'objets existants, comme la Fontaine de Vaucluse, la grande roue à Aubes,... J'évite de lire d'autres fictions pendant que j'écris, pour ne pas faire de mélange d'univers. Le premier tome contient deux intrigues, le 2ème 4 ! Il faut un gros travail pour équilibrer le tout.
LivreJeunesse
Vous avez déjà un écho vis à vis du lectorat ?
Guilhem Meric
Il y a une différence de regard sur Sisam et Hélya, suivant l'âge du public : les adolescents préfèrent Hélya à Sisam, les adultes le contraire ! Je pense que c'est parce que Sisam est plus posé, plus réfléchi, alors qu'Hélya est plus active, plus fonceuse !
LivreJeunesse
Vous avez une autre casquette que celle d'écrivain ?
Guilhem Meric
Oui, je suis aussi auteur compositeur et scénariste. J'ai fait une comédie musicale, jouée en province et à Paris : Isabelle et le Roi. Actuellement, je suis en préproduction avec une équipe d'une trentaine de personne ; on a déjà réalisé un teaser (disponible sur youtube et allociné, ou www.myrihandes-lefilm.com), et un document de présentation (un making-up). Je suis mon propre scénariste, et je souhaite rester à la direction artistique. On recherche des producteurs !

Clarybelle

Vendredi 4 Mars 2011

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Saga, Amour, Fantastique, Magie, Poétique, Animalier) #Interview, Introduction (Interview)

Renseignements complémentaires

Retrouvez Guilhem Méric au Salon du Livre de Paris du 19 au 21 mars 2011 et au Salon du Livre de Genève du 28 avril au 3 mai 2011.

Guilhem Méric est aussi nominé au prix Révélation Adulte des Futuriales 2011 (le 14 mai) !

Propos recueillis sur le salon de Montreuil 2010, malgré une technique déficiente. Lire la fiche du livre !

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

LA REDACTION