lecture-jeunesse.com

Lundi 19 Novembre 2018

Animix, le Festival dans le Festival

Animix, le Festival dans le Festival

De la page à l’écran, nombreux sont les illustrateurs qui créent des films d’animation, et inversement, les réalisateurs puisent dans la littérature jeunesse.

Avec AniMix, nouveau festival de cinéma d’animation, le Salon invite le public à découvrir des artistes et des œuvres qui abolissent les frontières entre images fixes et animées, avec un même désir : raconter des histoires aux enfants.

Il n’y a qu’à voir leurs sites Internet ou les vidéos fournies l’an dernier pour l’exposition Jubilo ! pour constater que les illustrateurs ont naturellement assimilé le 7e art à leurs démarches artistiques, en travaillant avec des réalisateurs, en prolongeant leur travail en DVD, comme Promenade d’un discret de Beatrice Alemagna ou La Lettre d’Anne Herbauts, ou en créant directement des films animés.

Alors que dans la salle de projection se succèdent films inédits de créations d’illustrateurs et histoires adaptées de livres de jeunesse, le Club international accueille les rendez-vous entre auteurs, éditeurs et producteurs. Une journée de conférences autour du cinéma d’animation est programmée le lundi 6 décembre. Loin d’une concurrence entre livre et film, AniMix montrera que la littérature jeunesse est une source inépuisable de nouvelles créations. Les réalisateurs de cinéma d’animation l’ont bien compris.

'Dragons

Avant-goût
Projection en avant-premières ou en sortie nationale de moyens et longs-métrages, présentation de pilotes et discussions sont au rendez-vous de la nocturne du vendredi et durant tout le week-end. Avis aux amateurs de livres, en voici adaptés à l’écran:
  • Perdu ? Retrouvé ! d’Olivier Jeffers, réalisation Philip Hunt;
  • Ernest et Célestine (pilote) de Gabrielle Vincent, scénario Daniel Pennac, réalisation Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier;
  • Ma maman est en Amérique (pilote sous réserve) de Jean Regnaud et Émile Bravo,réalisation Stéphane Bernasconi;
  • Nini Patalo de Lisa Mandel, réalisation Boris Guilloteau et Franck Ekinci;
  • Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, réalisation Pierre-Alain Chartier et Jérôme France;
  • À découvrir également en avant-première, Une vie de chat, réalisation Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli ou encore Dragons et Princesses de Michel Ocelot.

Clarybelle

Vendredi 1er Janvier 2010

Mots Clefs :

#Evénements (Salon, Exposition)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.