lecture-jeunesse.com

Lundi 19 Novembre 2018

20 ans déjà !

20 ans déjà !

Les Editions P'tit Louis fêtent leurs 20 ans !

Les éditions P’tit Louis fêtent cette année leur vingtième anniversaire !
Eh oui, déjà vingt ans que cette maison basée en Bretagne et spécialisée BD tout public fait le bonheur des petits de moins de 7 ans jusqu’aux grands d’au moins 97 ans !

Fondées en 1989 par Bruno BERTIN, passionné de BD, et Muriel L’HENORET, qui en assure la direction, les éditions P’tit Louis, plusieurs fois récompensées par les professionnels du livre (et notamment lors du festival BD de Blois, le 23 novembre dernier), représentent aujourd’hui une trentaine d’auteurs de talent qui assurent au catalogue de la maison une diversité et une originalité prêtes à séduire tout amateur de lecture.

Mais l’on ne saurait parler correctement des éditions P’tit Louis sans s’attarder un instant sur leur série phare, plusieurs fois saluée par les professionnels de la BD, à savoir les Aventures de Vick et Vicky, qui fête cette année les 15 ans de ses héros bretons.

Décidément, les anniversaires s’enchaînent chez P’tit Louis !

Comme rien ne se créé et que tout se transforme, chaque dessinateur puise dans ses souvenirs personnels pour recréer le monde dans lequel lui-même, en tant que lecteur, a été bercé durant son enfance. Bruno Bertin ne fait pas exception à cette règle et Vick et Vicky naissent ainsi, en 1994, de son désir de recréer, modestement, l’univers de Tintin, du Club des Cinq et de La Patrouille des Castors.

Mais le succès de cette série qui compte aujourd’hui 15 albums, dont 4 sont traduits en breton, s’explique aussi par son but pédagogique revendiqué, puisque chaque album bénéficie de pages d’histoire du lieu où se déroule l’action et se décline sous forme de fiches pédagogiques.

Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, nos deux héros existent désormais aussi bien sous forme d’affiches, de cartes postales, que de figurines en résine !

Laissez-vous donc séduire par la Vickymania !

Mais n’oublions pas que les éditions P’tit Louis publient également :

  • Junior l’aventurier, dessiné par Mikaël : une série de 6 tomes, consacrés chacun à un continent (l’Antarctique pour le dernier, paru en mars 2009)
  • Les Nouvelles Aventures de Rona, dessinées par Malo LOUARN (octobre 2009)
  • Bec-en-Fer, dessiné par le fameux Jean-Louis PESCH dans des albums " gags " scénarisés par BELOM (octobre 2009)
  • La Classe en folie, dessinée par Olivier SAIVE (octobre 2009)
  • Les Vitraux patriotiques, d’Erik et Norbert GALESNE
  • … et toute un panel d’ouvrages à retrouver parmi les collections " - de 7 ans ", " Féerie ", " Découverte ", ou encore " Patrimoine ".

Clarybelle

Dimanche 31 Janvier 2010

Mots Clefs :

#Evénements (Divers)

Renseignements complémentaires

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.