lecture-jeunesse.com

Mercredi 21 Février 2018

Les 24 heures de la Bande Dessinée d'Angoulême

Les 24 heures de la Bande Dessinée d'Angoulême

Les 24 heures de la Bande Dessinée d'Angoulême
400 auteurs dans les starting-blocks pour le plus grand marathon graphique du monde, en direct sur le Net.

Prêts pour la course ? La 4e édition des 24 heures de la bande dessinée débutera le mardi 26 janvier 2010 à 15 heures à la Maison des Auteurs d’Angoulême !
Lancées il y a trois ans avec succès par Lewis Trondheim, alors président du jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, sur la base d’un exercice de création sous contrainte popularisé par l’Américain Scott Mc-Cloud, les 24 heures de la bande dessinée consistent, pour chacun des auteurs participants, à concevoir et réaliser 24 pages en 24 heures, soit une page de couverture, 22 planches et un dos de couverture, à partir d’une contrainte dévoilée au dernier moment.
En janvier 2009, ce marathon graphique a réuni plus de 400 participants : auteurs professionnels, étudiants des écoles d’art et amateurs. Vingt-cinq auteurs étaient physiquement présents à Angoulême, au sein de la Maison des Auteurs, les autres participants travaillant à distance par l’entremise d’Internet. Parmi les professionnels qui ont joué le jeu en 2009, on relevait ainsi les noms de Bastien Vivès, Boulet, Sébastien Chrisostome, Jérôme Jouvray, Rico, Amruta Patil ou Lewis Trondheim.
Et du côté des étudiants, certaines écoles spécialisées dans les formations artistiques ont mobilisé de gros effectifs, comme l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ou l’École Emile Cohl de Lyon. Enfin, partout dans l’Hexagone mais aussi hors de nos frontières, de nombreux auteurs, étudiants ou amateurs, se sont regroupés dans des ateliers, écoles des beaux-arts ou appartements, dans une ambiance à la fois studieuse et festive. On notait également une participation plus importante d’auteurs étrangers, sans doute séduits par la contrainte du muet, qui leur simplifiait l’accès à cet exercice.
Ce principe de travail est reconduit : une partie des auteurs seront présents à Angoulême, les autres travailleront à distance dans les mêmes délais. Trois catégories distinctes regrouperont les participants : professionnels, amateurs et étudiants. La contrainte sera dévoilée à l’instant du coup d’envoi donné le mardi 26 janvier 2010 à 15 heures précises. Cette année encore, les planches devront être muettes.
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 16 novembre 2009 à partir de 10 heures au vendredi 15 janvier 2010 minuit sur le site Internet www.24hdelabandedessinee.com.

À suivre à partir du 26 janvier 2010 à 15h sur www.24hdelabandedessinée.com
www.bdangouleme.com,
www.citebd.org

Clarybelle

Vendredi 22 Janvier 2010

Mots Clefs :

#Fictions (Divers)

Renseignements complémentaires

Organisation
Sofia gère une part de la rémunération pour copie privée du livre et consacre une partie des droits perçus

Coordination : Pili Muñoz et Brigitte Macias

Production : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 9e Art + à l’aide, à la création, à la diffusion et à la formation.

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.

Source :

9e ART +